Avec un début de carrière dans l’architecture, cette jeune quinquagénaire a toujours été passionnée par la cuisine, et ce, depuis son enfance. Autodidacte, elle a sorti des grimoires des bibliothèques des recettes qu’elle a mises en pratique sur-le-champ. Repérée par le Chef Olivier Couvin, notre apprentie cuisinière fait ses premiers pas dans les cuisines des grands !
Valérie incarne une évolution atypique. Elle ouvre un premier établissement pendant deux ans pour se faire la main, puis rachète un restaurant plus grand en 2008, jusqu’à ce qu’un événement familial douloureux la contraigne à céder son activité en 2014.
Pendant des années, elle travaille pour les maisons Paul Bocuse, puis auprès du chef Jean-Christophe à l’Île Barbe, entre autres. La cheffe rebondit en saisissant une belle opportunité : acquérir une jolie table dans le Rhône. Rapidement, elle obtient la reconnaissance de ses pairs : Toques Blanches Lyonnaises, Maîtres Cuisiniers, etc.
Mais le COVID ne l’épargne pas. Son associé décède, et elle se voit contrainte, une fois de plus, de baisser le rideau. Nouveau coup dur, mais nouveau rebond pour cette femme battante, qui se lance dans la formation professionnelle, enseignant aux professionnels de santé une cuisine adaptée aux patients souffrant de troubles de la déglutition.
2024, une année de surprises !
Un chef de l’association des Maîtres Cuisiniers de France la contacte, estimant que ce serait un gâchis qu’elle abandonne son tablier au profit de l’enseignement. Mais elle soutient mordicus qu’elle ne reprendra plus le torchon, les blessures du passé n’étant pas totalement cicatrisées. Alors que ces mots résonnent encore en elle, la Cheffe Cristina tombe sur une annonce indiquant la vente d’un restaurant à Saint-Romain-de-Popey, perdu dans la Vallée d’Azergues. Un coup de fil plus tard, elle apprend que des dossiers passent en commission dès le lendemain. Sans hésiter, elle saute dans sa voiture et dépose sa candidature, sans trop y croire. Pourtant, à l’unanimité, c’est elle qui est sélectionnée

Depuis le 2 septembre dernier, elle est la propriétaire du restaurant – La Table du Musée – et intègre à nouveau les prestigieuses Toques Blanches Lyonnaises.
📍 Régalez-vous au :
36, place de l’Église
69870 Saint-Bonnet-le-Troncy
📞 Infos et réservations :
09 81 79 07 98 ou 07 85 84 55 27
Lala Scott