ECO BOULOT DODO

Vacances d’été, vous qui partez à l’étranger…

L’été approche, vous êtes nombreux à préparer votre départ à l’étranger. C’est le moment pour adopter les bons réflexes avant et pendant votre séjour, afin d’éviter les mauvaises surprises avec votre carte bancaire.

Avant le départ : ANTICIPER

  • Faire le point sur les garanties d’assurances et d’assistances de la carte: responsabilité civile à l’étranger, franchise location de voiture, assurance bagages…
  • Vérifier la validité de la carte : si la carte expire pendant les vacances, elle doit être renouvelée avant le départ.
    Ajuster les plafonds de paiement et de retrait : en prévision de dépenses exceptionnelles, pensez à vérifier et adapter temporairement vos plafonds, directement depuis votre espace client.
  • Enregistrer les numéros utiles : le numéro du service client depuis l’étranger est à enregistrer dans le téléphone​. Adressez – vous à votre établissement bancaire.
    Activer ou désactiver le blocage hors Europe : permet de bloquer l’usage de la carte hors zone euro. Un service utile à activer (ou désactiver) depuis l’appli, selon la destination et les usages prévus.

Pendant le voyage : SÉCURISER

  • Privilégier les paiements en euros : en dehors de la zone euro, des frais peuvent s’appliquer sur les paiements et retraits. Quand c’est possible, privilégier les transactions en euros permet de les éviter.
  • Opter pour la carte virtuelle quand c’est possible : pour les achats en ligne à l’étranger, les cartes virtuelles sont une option sécurisée.
    A noter : elles ne sont pas acceptées pour les locations de voiture.​  

Bon à savoir : rester vigilant

Les conseils de sécurité restent valables toute l’année, mais méritent d’être rappelés à l’approche des vacances :

  • Ne jamais laisser sa carte hors de vue
  • Composer son code en toute discrétion
  • En cas de perte ou vol, faire opposition immédiatement 

Allez plus loin avec…

Stéphanie AMOROS – CUZIN

https://www.linkedin.com/in/st%C3%A9phanie-amoros-cuzin-294b83a6/

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *