Pour ce mois de janvier, la tendance reste globalement orientée à la hausse.
Certaines banques, régionales comme nationales, ont relevé leurs taux de 0,05 à 0,15 %, tandis que d’autres les ont maintenus stables.
« Après la hausse du taux d’emprunt d’État à 10 ans, passé en décembre au‑dessus de 3,6 %, plusieurs établissements ont appliqué de nouvelles augmentations en ce début d’année. Pour autant, dans un contexte de forte concurrence interbancaire et d’objectifs de production ambitieux pour 2026, les taux de crédit devraient rester attractifs, au moins durant les premiers mois. Pour les porteurs de projets immobiliers, c’est donc un moment opportun pour avancer. »

Des taux qui devraient rester attractifs sur le premier trimestre
Même si les hausses constatées en ce début d’année restent limitées, leur évolution dépendra notamment de la capacité du gouvernement à faire adopter le budget 2026 et à rassurer les marchés financiers sur la gestion des finances publiques.
Pour 2026, notre scénario privilégie une remontée très modérée des taux dans les premiers mois.
Aucune baisse n’est à attendre et, au contraire, repousser un projet pourrait exposer à une hausse plus marquée.
Cependant, tant que les taux demeurent nettement sous les 4 %, la dynamique positive du marché immobilier, enclenchée en 2025, devrait se poursuivre.
Ainsi, sauf événement politique ou géopolitique majeur, nous anticipons pour 2026 une stabilisation, voire une légère remontée des taux.
Aller plus loin avec Yohan REYNARD https://www.linkedin.com/in/yohan-reynard-1849ba25/edit/forms/next-action/after-connect-update-profile/
Expert en prêt immobilier VousFinancer Lyon 5ème et 9ème.
1 rue Marietton 69009 LYON. Tel : 04 82 91 31 86/06 47 76 30 72
yohan.reynard@vousfinancer.com
Exclusivité Itinéraire Bis : – 150 € de réduction sur le montant de mes honoraires
Yohan REYNARD

