Mohamed Amara, sociologue, et Michel Calzat, photographe, ont passé sept ans au Mali, l’un à observer, l’autre à photographier les cérémonies et célébrations de mariages. Le fruit de leurs réflexions respectives est assemblé dans un livre de photos intitulé Des mariages et des rêves, plus rien ne me surprend.
Ce livre est un mélange de découvertes de rituels et de transcriptions de moments intimes où de nombreux couples se disent «oui ».
Le mariage au Mali, en particulier, et en Afrique, en général, ne se fait jamais à huis clos. Les auteurs mettent en lumière les rôles de chacune des parties prenantes.
Sortons des préjugés où mariage rime avec union forcée et entrons dans un univers où la beauté des images vous invite au voyage.
Mohamed Amara, maître de conférences à l’Université des Lettres et Sciences Humaines au Mali, puis chercheur au Centre Max Weber. Il vit entre la France, le Québec et le Mali. Ses nombreux essais enrichissent le débat public.
Michel Calzat, photographe et auteur de nombreux ouvrages sur l’Afrique de l’Ouest, nous a marqué avec Les poussières du vent se lèvent tôt (2012), un véritable coup de cœur.
Kadiatou Konaré, ancienne ministre de la Culture et promotrice des Éditions Cauris à Bamako, complète cet univers littéraire et visuel par une belle préface.

Des mariages et des rêves, Plus rien ne me surprend… Editions La rumeur libre. 2024 https://www.larumeurlibre.fr/catalogue/collections_la_rumeur_libre/hors_collection/des_mariages_et_des_reves_plus_rien_ne_me_surprend_amara_mohamed
Lala Scott