La parcours inspirant d’un chef engagé…

Restaurant Le Président à Lyon 6
C’est l’histoire d’un chef qui est tombé dans la marmite depuis qu’il est tout petit…
Christophe Marguin est fils, petit-fils et arrière-petit-fils de chefs cuisiniers. En effet, le chef appartient à la quatrième génération des Marguin où le tablier de cuisinier se transmet de génération en génération. L’histoire commence dans la commune des Echets, dans l’Ain, où ils ont tous vécu ensemble dans la même maison pendant plus d’un siècle.
En plus des ambiances aromatiques dans lesquelles il a grandi, Christophe Marguin a fait ses armes dans l’Allier comme apprenti en pension loin de ses proches alors qu’il n’avait que quinze ans. De là, il monte en compétences en vivant des expériences enrichissantes à Londres, Nice, Paris, puis enfin dans sa ville de cœur : Lyon.

Très attaché à la ville des Lumières, il adhère en 1992 à l’association des Toques Blanches Lyonnaises, qui existe depuis 1936. C’est la plus vieille association de chefs en France.
Son adhésion est motivée par la présence de son père qui l’encourage. Progressivement, il accède au bureau de l’association qu’il ne quitte plus jusqu’à en devenir le président. Aujourd’hui, les Toques Blanches Lyonnaises sont bien plus qu’une association : c’est un label qui offre une belle visibilité à ses nombreux adhérents.
Chef cuisinier, certes, mais aussi homme visionnaire, Christophe Marguin cède le restaurant familial de l’Ain avant la pandémie de Covid-19. Ce 11 décembre, cela fera précisément sept ans qu’il est installé à Lyon, près du parc de la Tête d’Or. Il nous régale avec ses plats cuisinés avec de produits du terroir, comme le poulet de Bresse à la crème et les grenouilles.
À découvrir au 11, avenue de Grande-Bretagne, à Lyon 6e.
Lala Scott