
Après une hospitalisation pour médecine, chirurgie ou obstétrique, une application peut vous aider à surveiller votre état de santé et ainsi améliorer votre qualité de vie.
On vous dit tout !
En amont de l’hospitalisation, le médecin opérateur et l’infirmière dédiée vous expliquent comment vous connecter à l’application de suivi de soins une fois de retour à domicile. Une fois les formalités administratives et l’hospitalisation passées, le patient est invité à renseigner ses paramètres vitaux, tels que la tension artérielle et la température, ainsi qu’une échelle d’évaluation de la douleur. Un espace dédié permet également d’ajouter des photos pour illustrer l’évolution des cicatrices ou d’autres effets secondaires et indésirables.
La plateforme Maela permet au patient d’être mis en relation directement avec une équipe d’infirmières en premier lieu, puis avec un médecin en cas d’urgence.
Cet outil, de plus en plus utilisé dans les centres hospitaliers, facilite le lien ville – hôpital, rend le parcours de soins plus efficient et contribue au désengorgement des services d’urgence. Récemment, l’Infirmerie Protestante de Caluire-et-Cuire a rejoint les établissements de santé qui ont adopté ce dispositif.
Le grand remplacement des infirmières à domicile ?
Attention, ce service ne remplace pas les soins infirmiers libéraux mais vient en complément d’une offre de soins à domicile déjà bien implantée. Tous les patients à domicile ne sont pas équipés de tensiomètre, thermomètre ou oxymètre, et chacun évalue la douleur selon son propre degré de tolérance. Une infirmière expérimentée saura évaluer la douleur avec le professionnalisme qu’on lui reconnaît. La prescription médicale de soins infirmiers à domicile reste ainsi souhaitable.
De plus, cette option est proposée uniquement aux patients valides et autonomes, capables de manipuler une application, aussi intuitive soit-elle, sur smartphone.
De l’autre côté de l’écran, des soignants accèdent en temps réel aux données de leurs patients, favorisant ainsi un suivi à distance plus précis. Ils peuvent adapter le traitement en fonction des résultats partagés et répondre rapidement aux besoins des patients sans attendre les rendez-vous en présentiel.
Fara Maroundou