Agora

Accès aux soins, de la maladie à l’enfer.

Docteur Xavier Francisco, médecin généraliste. Bochra RIAHI, infirmière en pratiques avancées.

Les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous avec certains spécialistes mettent en péril la santé de nombreux concitoyens, et le manque de médecins généralistes ne fait qu’aggraver cette situation. Malgré les réformes mises en place ces dernières années, notamment la suppression du numerus clausus et le déploiement de solutions comme les cabines de téléconsultation et les infirmières en pratiques avancées (IPA), les politiques de santé semblent encore insuffisantes pour répondre aux besoins croissants de la population.

Les IPA, avec deux années de spécialisation après leur formation initiale de trois ans, jouent un rôle essentiel en délestant les médecins de certaines tâches comme le renouvellement de traitements. Cela permet aux médecins de se concentrer sur de nouveaux patients, améliorant ainsi l’accès aux soins.

Cependant, des mesures supplémentaires sont nécessaires. Il serait judicieux d’augmenter les passerelles entre la formation des médecins et celle des professionnels paramédicaux, comme les infirmiers et les kinésithérapeutes, pour faciliter la reconversion ou la montée en compétence. De plus, accroître les capacités d’accueil dans les facultés de médecine permettrait de former davantage de praticiens, contribuant ainsi à réduire les déserts médicaux et à répondre à la demande croissante de soins.

Cette approche globale est essentielle pour redonner aux systèmes de santé la réactivité nécessaire face aux défis actuels.

Sources Doctolib du 18 septembre 2024

IPA et médecin généraliste, le grand désamour

Fara Maroundou

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *